Yann Rebecq

Biographie 

Né en 1955, Yann Rebecq passe son enfance et sa jeunesse en Nouvelle-Calédonie et dans le Pacifique Sud. Il commence à exposer ses œuvres en 1978, gagne un prix international trois ans plus tard et, ensuite, expose dans plusieurs galeries d’art en France, à Nouméa, aux États-Unis, en Corée et en Chine. En 2013, la Chine lui achète 25 toiles pour ses musées. Quelques-unes de ses œuvres sont également dans plusieurs collections publiques sur cinq continents. Parallèlement, il contribue à promouvoir les arts tout au long de sa carrière dans le tourisme, convaincu du rôle fondamental de la culture dans l’expérience humaine et de sa faculté à sublimer tout lieu dans lequel elle se déploie. 

Touche artistique 

Peintre figuratif et abstrait, artiste permanent de la GalerieInna Khimich, Yann Rebecq développe un goût pour les couleurs et les lumières fortes lors de ses voyages de jeunesse dans le pacifique, et une autre façon de contempler le monde et l’espace. Élève de Eugène Baboulène et Henri Pertus, il s’émeut des œuvres de Vincent Van Gogh, Paul Gauguin, Edouard Vuillard, Pierre Bonnard et Claude Monet. Ses propres sujets – paysages et scènes d’intérieur – sont habités de lumière et de poésie. Et, selon certains, d’une qualité taoïste. Coloriste subtil, l’assemblage des teintes borde parfois un irréel choisi et tout en équilibre. 

« Si on doit comparer, la peinture abstraite est faite d’émotions pures et intenses, comme un air de jazz ou de musique classique. Et la peinture figurative est une expression lumineuse et coloriste, comme une chanson à texte poétique. » 

Decouvrez les oeuvres de l’Artiste